Protéger ma famille
Ou comment « mettre à l’abri » ma famille ?
Vivre mieux et plus longtemps, … quel bonheur pour tous!
Le mieux vieillir passe bien sûr par l’environnement : sécurité, connaissance de ses voisins, possibilités de réaliser des activités, de recevoir, d’être acteur !
Rester le plus longtemps possible autonome tout en anticipant une potentielle perte d’autonomie, c’est aussi de l’aide pour ma famille : aide directe (accompagnement des petits enfants) et indirecte (autonomie!).
Cap Habitat Coopératif travaille en partenariat avec des Groupes de Protection Sociale. Ce partenariat se traduit entre autre par l’animation d’ateliers philosophiques (image du vieillissement), et autres experts (ergothérapeutes, …) en phase de conception du projet, ainsi que par des ateliers en phase de fonctionnement de la coopérative d’habitants.
Contribuer financièrement dés à présent en aidant mes enfants (exemples) et poursuivre mon épargne de façon sécurisée.
Des coopérateurs de Chamarel « Les Barges » ont vendu leur ancien logement et ont ainsi pu aider financièrement leurs enfants. D’autres louent leur ancien logement ce qui leur apporte un revenu complémentaire… Chacun est libre de décider comment soutenir sa famille.
Par ailleurs, les coopérateurs versent mensuellement une redevance comprenant une part épargne (qu’ils ont définis). Ils constituent ainsi une épargne sécurisée car indépendante de la valeur du bien immobilier.
Aider mes enfants à se loger :
- le développement des coopératives d’habitants permet de limiter la spéculation immobilière à mon échelle
- je peux souscrire les parts sociales nécessaires pour que mes enfants aient accès à un logement leur correspondant au sein d’une coopérative d’habitants