Imaginer
Avancer avec Cap Habitat Coopératif, c’est décider de s’émanciper en imaginant son lieu de vie individuel et collectif.
Et pour cela:
- Repartir des usages individuels, des usages collectifs , des espaces mutualisables, à mutualiser, permaculture …parlons de notre Mode de vie.
- Définir les aspects techniques de notre habitat : matériaux, énergies, mode de construction, production …définissons ensemble notre écologie
- Définir l’inclusif, l’ouverture à l’autre… l’aimant de notre collectif.
- Se donner les moyens de réaliser ces objectifs fixés collectivement … passons de l’utopie à la réalité.
Cap Habitat coopératif vous propose, après un premier travail individuel et collectif, des ateliers d’échanges avec des philosophes, des experts qui vous permettront d’avancer sur VOTRE projet d’Habitat.
Vous définissez ainsi VOS trois piliers du développement durable
Nous avons tous des valeurs socles sur lesquelles reposent nos fondations. Quelle réponse y apportons nous?
Nous sommes ainsi nombreux à nous retrouver dans des notions telles que les droits de l’homme, les biens communs, le Bien vivre ensemble*…
Et pour cela :
Cap Habitat Coopératif vous propose aujourd’hui à votre échelle de passer de la théorie à la mise en pratique à travers votre habitat. Et ainsi de tendre vers une évolution sociétale. Nous avons tous notre vision du monde idéal. Et c’est en l’imaginant et en la partageant que nous pourrons tendre vers sa concrétisation.
Imaginer, c’est se donner les moyens d’exister en tant qu’individu, de choisir et créer le monde dans lequel nous souhaitons vivre collectivement
Le bien vivre ensemble repose sur le respect mutuel, l’acceptation de la pluralité des opinions, des interactions dans l’ouverture et la coopération, des relations bienveillantes, ainsi que sur le refus de s’ignorer ou de se nuire.
Selon le Conseil de l’Europe, il présuppose:
• la liberté d’expression et le pluralisme des opinions ;
• le respect de la dignité humaine, de la diversité culturelle et des « droits des autres », afin de garantir la tolérance et la compréhension ;
• la participation de tous les citoyens aux affaires publiques, en leur donnant accès à l’information et aux médias.